Vous avez pour prévision d’effectuer des travaux au sein de votre habitation et vous aimeriez avoir plus d’informations ? Quel montant peut-on vous prêter ? Quel type de taux va vous être proposé ?
Votre conseiller vous présentera un emprunt travaux qui fait partie des crédits à la consommation.
Il s’agit d’un crédit affecté, ce qui entraine que vous devrez utiliser la somme à votre disposition pour faire l’acquisition que vous aurez notifié dans le contrat. Si vous refaites votre toiture, vous ne pourrez pas présenter de facture pour du carrelage ou autre. Votre conseiller vous demandera donc de justifier l’utilisation de la somme d’argent par des factures.
Vous pourrez emprunter une somme comprise entre 1 500 € et 21 500 € sur une durée comprise entre 1 et 7 ans (12 et 84 mois).
Vous devrez choisir entre un taux fixe ou un taux variable. Le premier ne bougera pas durant toute la durée de l’emprunt, tout comme vos mensualités. Pour le second, le taux évoluera suivant le taux Euribor. Si vous souhaitez un taux variable plus sécurisé, il vous faudra opter pour le prêt à taux capé. Le taux évoluera entre un taux palier et un taux plafond. Cela limitera donc les hausses intempestives.
Certains travaux peuvent vous donner le droit à des crédits d’impôts. De ce fait, avant d’entamer les travaux, renseignez-vous si vous avez droit à certaines aides ou avantages de déduction d’impôt.
Parfois, il peut être possible, suivant la nature des travaux, de pouvoir bénéficier de crédit à taux zéro.
Avec le montant, vous pourrez financer aussi bien des travaux de rénovation (remise à neuf de la chaufferie, changement des fenêtres…) que des travaux d’aménagement (personne handicapée, modification de pièces…).