Qu’est ce que le prêt personnel ?
Les prêt personnel est un prêt à la consommation (défini par le code de consommation) qui ne demande aucun justificatif d’utilisation contrairement au crédit affecté. En effet, l’usage de la somme empruntée n’est nullement stipulé sur le contrat souscrit. Le remboursement de ce prêt est généralement court, il varie ente ntre 3 mois et 5 ans (60 mois). Suite à la nouvelle Loi Lagarde, le montant maximum est fixé à 75000 euros.
Avantages et Inconvénients
Comme cité précédemment, un de ses avantages est qu’il n’est affecté à aucun bien. Vous pouvez donc utiliser l’argent comme bon vous semble. Achetez en même une voiture et un canapé par exemple. De plus aucun apport personnel n’est généralement demandé.
Cette facilité de dépense entraine un inconvénient majeur, à savoir que vous ne pouvez plus vous rétracté une fois les délais légaux passés. Le contrat n’étant affecté a aucun bien vous serez obligé de remboursé quoi qu’il arrive.
Remboursement par anticipation
La loi prévoit dans le cadre de ce type d’emprunt la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé. C'est-à-dire rembourser une partie ou la totalité du capital restant dû sans qu’aucune pénalité n’y soit appliquée. Pour plus d’informations voir l’article L311-29 du code de la consommation.
Vous devez toute fois faire attention aux clauses du contrat qui peuvent mentionnés un montant minimum concernant un remboursement partiel.
Les conditions du prêt personnel
Comme pour tout emprunt, celui-ci est régi par un contrat établi par le prêteur. Il doit faire mention :
1 - Le montant : la somme d’argent mis à disposition de l’emprunteur.
2 - La durée : Sur quelle durée le remboursement du crédit se fera-t-il ?
3 - Le taux : le taux nominal affecté au crédit
4 – Le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) : Il regroupe tous les frais liés au prêt comme par exemple les frais de dossier.
Comment comparer les offres ?
Afin d’obtenir la meilleure offre, il faut avant tout effectuer des demandes de devis gratuits. Une que vous aurez un panel d’offres suffisantes, vous n’aurez plus qu’à comparer le TAEG. Il faut bien faire attention que pour chaque offre vous ayez le même montant et la même durée.
Exemples de simulation d'un crédit de 6000€ (calcul des différents coûts):
(Tous les chiffres sont uniquement donnés à titre indicatifs)