Les principales durées pour un prêt immobilier : Crédit Immobilier sur 10 ans (120 mois) - Crédit Immobilier sur 15 ans (180 mois) - Crédit Immobilier sur 20 ans (240 mois) - Crédit Immobilier sur 25 ans (300 mois) - Crédit Immobilier sur 30 ans (360 mois)
Est-il important d’avoir un apport personnel ?
Lorsque vous souhaitez financer votre achat immobilier, vous devez faire le point sur la somme que vous désirez investir de votre part. Un apport personnel lors d’un crédit immobilier n’est pas obligatoire, mais les organismes de crédits regardent avec attention votre situation financière avant de vous accorder leur confiance. Il serait donc plus judicieux d’avoir au moins 10% du montant de l’achat du bien pour mettre toutes les chances de votre coté.
Délai de réflexion :
Une fois que votre banquier (ou organisme préteur) vous envoi votre offre de prêt, vous avez 10 jours pour réfléchir si vous souhaiter réellement souscrire à votre offre de crédit.
Il faut attendre le 11eme jour pour retourner tous documents avec votre signature pour que tout se déroule dans les règles.
A quoi sert une assurance Emprunteur :
Quasiment tous les organismes demandent une assurance emprunteur pour un crédit immobilier. Elle sert à vous garantir contre certains risques afin que le remboursement du prêt s’effectue quoi qu’il advienne.
Lorsque vous souscrirez à votre emprunt pour l’achat de votre bien immobilier, vous devrez choisir entre un taux fixe ou variable. Une étude sur l’impact que cela peut avoir sur le cout de votre crédit est donc primordiale.
Le taux fixe : avantages et inconvénients
L’avantage de ce taux est que la mensualité n’évoluera pas pendant toute la durée de votre prêt. Son inconvénient est que vous ne pourrez pas profiter d’une baisse des taux pendant la durée de votre crédit. Il faut donc s’assurer que vous avez obtenu un taux intéressant.
Le taux variable : avantages et inconvénients
L’avantage de celui-ci est qu’il est bien souvent plus bas que le taux fixe au moment ou vous souscrivez votre emprunt. Mais son plus gros inconvénient est qu’il évoluera en fonction des taux directeurs. Cela peut entrainer une forte hausse de vos remboursements mensuels.
Le choix de la durée aura une conséquence non négligeable sur le coût de votre crédit. Nous pouvons retirer un gros inconvénient pour chacun d’eux.
Si vous optez pour une courte durée tout en gardant la même somme pour l’emprunt, il faut que vous respectiez le taux d’endettement maximum, celui-ci représente 33% de vos revenus mensuels.