Pour votre crédit, vous hésitez entre les différents taux possibles ? Comme vous aimeriez plus d’informations sur ce taux fixe modulable, nous allons vous donner les informations utiles pour vous aider à faire votre choix.
Pour commencer, il s’agit d’un emprunt avec un taux fixe mais avec des mensualités modulables qui peuvent être à la fois augmentées ou réduites durant toute la durée du crédit. Cela vous permet d’adapter votre crédit en fonction de votre capacité financière. Si vous avez, par exemple, une rentrée d’argent, vous pourrez la verser.
Du moment où vous bouleversez les mensualités, la durée de remboursement sera modifiée.
Dans votre contrat sera indiqué les conditions pour effectuer ces modulations. Généralement, il n’est pas possible d’effectuer de modifications dans les six premiers mois ou la première année de l’emprunt.
De plus, il n’est souvent accepté qu’une seule modulation par année. Celle-ci pourra survenir durant l’année ou alors à la date anniversaire de la signature de l’emprunt. Chaque établissement bancaire applique ses critères.
Il existe tout de même un plafond pour ne pas que vous vous retrouviez en mauvaise posture à cause de mensualités trop élevées. Il est, dans la plupart des cas, il est accordé entre 10 à 20 %, voire 30 %.
Ces modifications d’échéance aura un impact sur le coût de votre crédit car plus vous augmentez vos mensualités, plus courte sera la durée et donc plus bas sera le coût. Par contre, si vous les baissez, la durée sera rallongée et le coût total du crédit augmentera.
Les avantages de ce type de taux est que votre emprunt évolue en même temps que votre situation professionnelle et financière.
Pour ce qui est de l’inconvénient, c’est que la banque peut établir un taux d’intérêt un peu supérieur à un taux fixe classique, de l’ordre de 0,10 %