Vous avez souscrit ou alors vous allez souscrire un emprunt et vous entendez parler de « tableau d’amortissement ». Qu’est ce donc ce document ? Quelle est son utilité ? Voici les informations relatives à ce tableau.
Il s’agit d’un échéancier détaillé de votre crédit. Ce document vous permet de visualisé le détail des sommes que ce soit de façon annuelle ou mensuelle, et ce, durant la durée de l’emprunt.
Sur internet, vous pourrez trouver des simulateurs pour effectuer votre tableau d’amortissement. Cela vous permettra de connaitre, avant de souscrire un emprunt, le détaille des remboursements.
Vous pourrez obtenir le crédit qui vous convient le mieux après avoir faire différentes simulations que ce soit en modifiant la durée, le montant des mensualités…
En un seul coup d’œil, vous pourrez connaitre les différentes sommes qui composent votre emprunt, le pourcentage du taux d’intérêt, ce qu’il vous reste à régler à une certaine date… Il est très pratique lorsque vous souhaitez connaitre la somme qu’il vous reste à rembourser à un moment donné très précis.
Il s’agit d’un récapitulatif de votre projet immobilier, automobile, ou autre.
Lorsque vous signerez votre offre d’emprunt, le conseiller vous remettra automatiquement ce tableau d’amortissement. Il est obligatoire et est régie par l’article L312-8 du Code de la Consommation, sauf pour les prêts à taux variable. Vous remarquerez que plus la durée est longue, plus le document sera épais. En effet, chaque mois de chaque année figure sur le document donc un emprunt de 10 ans aura un tableau moins long qu’un emprunt de 25 ans.
Par le biais de ce document, vous verrez clairement la répartition entre votre capital à rembourser, les intérêts et le capital restant dû mensuellement.