Vous ne connaissez pas vraiment la différence entre les différents taux d’intérêts présents sur le marché de l’emprunt et vous aimeriez en savoir plus ? Nous allons vous expliquer ce qu’est un taux variable
Lorsque vous avez été prendre des informations auprès de votre conseiller pour pouvoir emprunter une somme d’argent, celui-ci vous a parlé de différents types de taux possibles, notamment le taux variable.
Il s’agit d’un taux d’intérêt qui évolue généralement à la date anniversaire du contrat de prêt. Il fluctue, dans la plupart des cas, en fonction du taux Euribor. Il peut également être rattaché au taux EONIA ou TME.
Il est parfois assimilé au taux révisable mais une nuance existe entre ces deux taux. En effet, le taux variable évolue avec le taux de référence alors que le taux révisable est ajusté en fonction de la fluctuation de l’indice sur lequel il s’appuie et ceci de façon périodique.
Souvent il est plus dangereux d’opter pour ce taux car il peut certes baisser pour faire des économies non négligeables, mais à l’inverse il peut augmenter de façon importante. Les hausses peuvent vous mettre dans une mauvaise position car vous pourriez vous retrouver dans l’incapacité de rembourser totalement votre engagement.
De plus, avec ce type de taux, vous ne pourrez pas établir des prévisions certaines. En effet, avec un taux fixe, vous remboursez toujours les mêmes mensualités, alors que pour le taux variable, elles évolueront. Ceci complique donc vos calculs et vos prévisions pour les années à venir.
Par contre, il faut savoir que le taux de départ d’un emprunt à taux variable est plus faible qu’un crédit à taux fixe.
Si jamais vous ne souhaitez plus de taux variable, sachez qu’il est possible de le transformer en taux fixe. Par contre il faut que cette alternative soit notée dans votre contrat.