Vous êtes sur le point de souscrire un emprunt et vous entendez parler du taux Euribor et vous ne savez pas exactement ce que cela signifie ? Nous allons essayer de vous aider au mieux à comprendre son utilité.
Il s’agit d’un taux de référence pour le marché monétaire qui couvre toute la zone euro. Il est dénommé Euribor car c’est une contraction d’Euro Interbank Offered Rate. Ce qui signifie taux interbancaire offert en euro en français. C’est pourquoi, dans certains cas en France vous verrez indiqué Tibeur.
Il a la lourde tâche, depuis janvier 1999, d’être le taux de base pour les taux d’intérêt dans la zone Euro.
Il permet d’harmoniser les taux d’intérêts pour les différents crédits. Seulement un groupe de quarante-trois grandes banques, qu’elles soient françaises ou européennes, permettent le calcul de ce taux.
Ces banques réunies établiront par des simulations, le chiffre du taux.
Vous trouverez souvent ce terme dans les contrats de crédit. Par exemple, pour le taux variable, il vous sera indiqué que votre taux d’intérêt sera indexé sur le taux Euribor. C’est ce qui permet d’obtenir une évolution à la hausse ou à la baisse du taux de votre prêt.
Son calcul se fait de façon journalière par les banques. Chaque banque établie des simulations d’emprunt de son côté et une fois que les simulations de chaque banque sont recoupées, un taux moyen en ressortira.
Le taux Euribor est publié chaque jour à 11h, c’est ce qu’ils appellent « le fixing ». La Fédération Bancaire de l’Union Européene (FBE) a en charge de publié ce taux.
Ce taux Euribor remplace le PIBOR pour la ville de Paris, le FIBOR pour Francfort… et ceci pour toutes les capitales des pays européens.