Vous souhaitez contracter un emprunt et votre conseiller vous a parlé du prêt modulable. Vous aimeriez donc avoir des informations concernant cet emprunt. Quelle est sa définition ? Quelles sont ses caractéristiques ? Nous allons vous apporter les réponses à vos questions.
Pour commencer, un crédit modulable est un emprunt taux fixe avec des mensualités qu’il est possible de faire évoluer aussi bien à la baisse qu’à la hausse. Il peut être mis en place également sur certains prêts à taux variable.
Cette possibilité de modularité vous permettra de calquer votre emprunt à votre situation financière. De ce fait, si vous avez une rentrée d’argent, vous pourrez en profiter pour augmenter les mensualités. Dans le cas contraire, si vous avez un peu de mal à finir vos fins de mois, vous pourrez les diminuer.
Cette modularité n’est pas sans conséquence pour la durée du crédit. Généralement, la durée maximale d’allongement est de 3 à 5 années.
Attention, vous ne pourrez pas modifier l’emprunt à votre guise, votre contrat stipulera le nombre maximum de changements réalisables.
De plus, le taux de variation diffère d’un établissement à un autre. Il va de +/- 10 % à + / - 30 %.
Il vous permet de gérer votre emprunt afin de le faire coller au mieux à votre situation professionnelle et donc financière. Il vous donne également la possibilité de réduire la durée du crédit avec les augmentations des mensualités, ce qui vous donnera le privilège de réduire le coût total du crédit.
L’inconvénient qu’il peut y avoir est la majoration du taux par rapport à un taux fixe classique. Il pourra être majoré de 0,10 %.
Avant signature du contrat ou toute modulation, renseignez-vous si vous aurez ou non des frais facturés lorsque vous modulez votre crédit.