Vous ne connaissez pas vraiment ce que signifie le Prêt In Fine, c’est pourquoi vous aimeriez en savoir un peu plus sur ce type d’emprunt. Que signifie un Prêt In Fine ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel crédit ?
Pour commencer, le crédit in fine est un emprunt mis en place notamment pour les investisseurs. En effet, durant toute la durée de l’emprunt, l’emprunteur ne rembourse que les intérêts et aucune part du capital. Cette dernière est versée à la fin du contrat, en une seule fois. In fine est un mot latin qui signifie « à la fin ».
Comment rembourser une telle somme à la fin du contrat ? Soit vous aurez revendu le bien immobilier, ce qui vous remboursera le crédit, soit vous aurez constitué une épargne durant la durée du prêt ou alors vous aurez ouvert un SICAV, une assurance vie ou tout autre produit de capitalisation qui vous aura permis d’obtenir la somme escomptée.
Du coté des avantages, cet emprunt vous permettra d’avoir des avantages fiscaux car le montant des intérêts sera déductible de vos revenus locatifs. Même si les taux sont souvent plus important qu’un crédit classique, ils seront déductibles du revenu global de la personne qui a investi. En effet, les taux sont calculés sur la somme de départ durant toute la durée. Ce qui fait que ce genre de prêt vous donne la possibilité de réduire vos impôts avec la diminution des échéances, de déduire vos intérêts et également d’avoir des placements performants.
Il est souvent demandé à l’emprunteur d’avoir un apport personnel, non pas pour réduire le montant emprunté mais pour ouvrir et injecter dans le placement performant.
De plus, il vous sera obligatoire de souscrire une assurance invalidité-décès qui vous couvrira pour les mensualités et le capital emprunté.
La durée est comprise entre 3 et 15 ans (36 et 180 mois) pour un montant minimum de 21 500 €.