Vous êtes titulaire d’un plan épargne logement et vous voudriez l’utiliser pour l’acquisition de votre logement ? Quelles sont les conditions pour utiliser le PEL pour obtenir un emprunt ? Quels sont les différentes informations à connaitre avant de signer ?
Pour pouvoir obtenir le Prêt Epargne Logement, vous devez être détenteur d’un PEL (Plan Epargne Logement) qui est un compte d’épargne bloqué durant quatre années. A son terme, vous pourrez le clôturer, le poursuivre ou obtenir un prêt immobilier avec un taux avantageux. En guise d’aide, l’Etat vous versera une prime si vous ne « cassez » pas le plan avant son terme.
Ce type d’emprunt vous donnera la possibilité d’acquérir un logement principal neuf ou ancien, de le construire ou alors de financer les travaux pour améliorer l’habitation.
Il permet également d’acquérir, en cas d’ouverture du plan après le 1er mars 2011, un parking proche de la résidence principale (moins d’un kilomètre), d’acheter un logement en SCI (Société Civile et Immobilière), puis d’acheter des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).
En ce qui concerne la durée et le montant, vous pourrez prétendre pour une somme maximale de 92 000 € à rembourser sur une période comprise entre 2 et 15 ans. Mais il faut savoir que le montant et la durée sont calculés en fonction des intérêts que vous aurez acquis grâce à votre épargne.
En effet, la date d’ouverture définira le taux d’intérêt qui sera compris entre 6,32 % (ouverture du 16 mai 1986 au 7 février 1994) et 4,20 % pour une ouverture après le 1er août 2003. Il existe à ce jour (décembre 2013) 7 tranches d’années d’ouverture.
A savoir, vous pouvez coupler cet emprunt avec le CEL (Compte Epargne Logement), du moment où il est détenu par la même personne que le PEL.