Lorsque vous souscrivez un emprunt, il y a quelques règles à respecter pour éviter de vous faire avoir. Comment peut-on être arnaqué ? Comment éviter les arnaques ?
Un emprunt est composé de plusieurs facteurs qui peuvent être sources d’arnaques.
Il vous faut donc être vigilant sur le taux appliqué, l’assurance proposée, le montant des frais de dossier, et enfin réfléchir à l’hypothèque et le cautionnement.
- Le taux d’intérêt appliqué peut s’avérer être un hameçon pour vous attirer. En effet, il est souvent stipulé « taux à partir de ». Il faut donc bien vérifier cela car sinon vous pourriez vous retrouver avec un taux bien plus élevé que ce que vous pensiez. De plus, vous devez être attentif au type de taux proposé. En effet, si vous souhaitez un taux variable, préférez tout de même un taux capé qui évitera à celui-ci de s’envoler.
- Les frais de dossier évoluent d’un organisme prêteur à un autre. Il faut donc demander le montant pour le prendre en compte dans vos frais. N’oubliez pas qu’il est possible de les négocier pour les réduire ou les supprimer.
- L’assurance emprunteur proposée doit correspondre à votre profil. Assurez-vous que des options inutiles n’ont pas été ajoutées.
- Le cautionnement et l’hypothèque vont vous être proposés. Les banquiers vous présenteront en priorité l’hypothèque. Mais renseignez-vous pour le cautionnement car cette solution s’avère moins couteuse.
- Les frais de remboursement anticipé peuvent être facturés. Si vous ne pouvez pas les supprimer, pensez à vérifier le taux de pénalité qui ne doit pas dépasser 3 % du capital restant dû.
Sachez qu’il est assez rare de se faire arnaquer pour un crédit car l’emprunteur est protégé par différentes lois.
La comparaison de différentes offres peuvent vous permettre de découvrir les pièges. C’est pourquoi il est très important de faire des demandes de devis ou des simulations sur Internet. Tout ceci est gratuit et sans engagement et peut vous permettre de ne pas tomber dans certains pièges.