Vous aimeriez connaitre la formule pour pouvoir calculer les intérêts que vous remboursez pour votre emprunt ? Voici tout ce que nous pouvons vous dire à ce sujet. Cela vous permettra de voir le remboursement réel du capital emprunté.
Pour vous faciliter la lecture de votre remboursement, nous vous conseillons d’établir un tableau d’amortissement. Toutes les données importantes seront présentes dans un seul et même outil.
Vous trouverez donc en en-tête les informations relatives à l’emprunt, à savoir le capital emprunté, la durée du crédit, le taux appliqué, le montant de l’assurance.
Ensuite, au cœur du tableau, vous verrez apparaitre le capital restant du après chaque mensualité, le montant des intérêts et de l’assurance, ainsi que la mensualité à verser.
Les intérêts sont calculés en fonction du taux d’intérêt sur une somme empruntée. Avant toute chose, il faut établir le taux mensuel. Il suffit de diviser votre taux par 12 mois. Par exemple, vous avez un taux annuel de 3,5 %, vous le divisez par 12, ce qui donne 0,2916 %.
Donc la formule pour connaitre les intérêts que vous remboursez chaque mois, il suffit de multiplier le capital par le taux mensuel. Chaque mois le capital se réduit, ce qui fait que les intérêts suivent la même tendance.
Ce taux d’intérêt mensuel vous donnera également la possibilité de calculer les échéances si vous souhaitez faire des simulations.
Vous pouvez calculer le montant de l’échéance grâce à la formule suivante :
Cela vous donnera une échéance fixe.
A la fin de votre crédit, pour connaitre réellement son coût total, il suffira d’additionner le capital emprunté, avec les taux d’intérêts, les assurances, ainsi que les frais annexes (dossier, remboursement anticipé…)
Si votre prêt n’est pas très ancien, n’hésitez pas à le faire racheter si les taux d’intérêts ont baissés, cela vous permettra de réduire le nombre d’année d’emprunt mais également de faire des économies non négligeables. Les premières années sont très onéreuses en intérêt, c’est pourquoi c’est le meilleur moment pour racheter un crédit.